SONDE. n. f. Instrument qui sert à sonder. Il se dit particulièrement d'un Plomb attaché à une corde et dont on use pour connaître la profondeur de la mer, d'une rivière, la nature du fond, etc. Jeter la sonde. Naviguer à la sonde. On reconnut avec la sonde qu'il n'y avait que tant de brasses d'eau, et que le vaisseau allait toucher. Ligne de sonde.
Fig., Donner un coup de sonde, Chercher à connaître les dispositions de quelqu'un.
SONDE se dit encore d'une Sorte de tarière qu'on enfonce dans la terre pour reconnaître les différentes couches du terrain, pour forer un puits, etc.
Il se dit aussi de Certains instruments qu'on enfonce dans un jambon, dans un melon, dans un fromage, etc., pour en retirer une petite partie et s'assurer de sa qualité.
Il se dit également d'une Tige de fer dont se servent les douaniers, les employés d'octroi pour explorer les voitures, les paniers, etc.
En termes de Chirurgie, Il se dit d'une Tige que l'on introduit dans la cavité de certains organes, dans une plaie, etc. Sonde œsophagienne, rectale. Sonde cannelée. Sonde creuse. Sonde flexible. Introduire une sonde dans l'œsophage, dans le canal de l'urètre.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935