SORTE. n. f. Espèce, genre. Il y a bien des sortes d'oiseaux. Nourrir toutes sortes de bêtes. Toute sorte de livres ne sont pas également bons. Quelle sorte de plante est-ce là? Je n'en veux pas de cette sorte. En voici de la sorte que vous demandez. Les différentes sortes de caractères qu'on emploie dans l'imprimerie. Il a toute sorte de dons. Il ne faut pas se lier à toutes sortes de gens, à toutes sortes de personnes. Il n'est sorte de recommandations que je ne lui aie faites. Il vous a donné une sorte de satisfaction.
Un homme de sa sorte, un homme de votre sorte se dit également en bien et en mal, par estime et par mépris. C'est trop vous rabaisser pour un homme de votre sorte. Il appartient bien à un homme de sa sorte de vouloir s'égaler à vous.
Une sorte de, Une chose qui ressemble à. Elle avait sur la tête une sorte de turban. Il se dit aussi des Personnes avec une nuance de mépris. Une sorte de bel esprit. Une sorte d'aventurier.
SORTE signifie aussi Façon, manière de faire une chose. Ceux-ci s'habillent d'une sorte, et ceux-là d'une autre. De cette sorte, vous n'aurez pas les embarras que vous redoutiez. Il a agi de bonne sorte, de la bonne sorte dans cette affaire.
Fam., Parler de la bonne sorte à quelqu'un, Lui faire une réprimande, lui faire une correction. Je lui ai parlé de la bonne sorte, il n'y reviendra plus. On dit dans le même sens : Je l'ai traité de la bonne sorte. Il est vieux.
De telle sorte, De telle manière, tellement. Il s'est compromis de telle sorte qu'on aura de la peine à le tirer d'embarras.
Faire en sorte de, en sorte que, Agir de manière à, de façon que. Faites en sorte de revenir vite. Je ferai en sorte qu'il soit content.
DE LA SORTE, loc. adv. Ainsi, de cette manière. Quel droit avez-vous pour parler, pour agir de la sorte?
EN QUELQUE SORTE, loc. adv. Presque, pour ainsi dire. Se taire quand on est accusé, c'est en quelque sorte s'avouer coupable.
DE SORTE QUE, EN SORTE QUE, loc. conj. Tellement que, si bien que. De sorte, en sorte qu'il fut contraint de se retirer.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935