STYLE. n. m. T. d'Antiquité. Sorte de poinçon ou de grosse aiguille, avec la pointe de laquelle les anciens écrivaient sur des tablettes enduites de cire.
Il se dit aussi de l'Aiguille d'un cadran solaire. Poser un style. Ce style est mal posé.
STYLE désigne, figurément et par extension, la Manière d'exprimer par écrit les pensées. Style sublime, noble, pompeux, soutenu, élevé. Style enflé, ampoulé. Style languissant, mou, lâche, trivial, bas. Style pur, élégant, brillant. Style clair, naturel, coulant, facile. Style simple. Style sec et décharné. Style châtié. Style incorrect. Style mâle, nerveux. Style diffus, décousu. Style fleuri. Style serré, concis, laconique. Style figuré. Style familier. Style badin. Style burlesque. Style affecté, précieux. Style obscur, embarrassé. Mauvais style. Style pathétique. Style poétique. Style oratoire. Style épistolaire. Style lapidaire. Gâter son style. Former son style. Je reconnais son style.
Il n'a pas de style se dit d'un Auteur qui n'a pas une manière d'écrire personnelle ou qui écrit d'une manière commune, plate, dépourvue de toutes qualités.
Les finesses, les grâces du style, Arrangements d'expressions, tours qui donnent de la finesse et de la grâce au style.
Style de l'Écriture, Expressions, formes de langage usitées dans l'Écriture sainte.
Style du palais, Formules selon lesquelles on dresse les actes judiciaires.
Style de palais, Termes dont on ne se sert que dans la procédure et dans les plaidoiries. On dit de même : Style de procédure, style de notaire, style de chancellerie, etc.
STYLE désigne aussi la Manière de procéder en justice. Le style du Châtelet. Le style du parlement. Le style du conseil. Le style de la chancellerie. Le style des finances. Style de la cour de Rome. Il est vieux et peu usité en ce sens.
Vieux style, Manière dont on comptait dans le calendrier, avant sa réforme par Grégoire XIII. Nouveau style, Manière dont on compte depuis cette réforme.
STYLE désigne, figurément et familièrement, la Manière d'agir, de parler. Voilà bien son style. Nous connaissons son style.
En termes de Beaux-Arts, il se dit de la Manière d'exécuter particulière à un artiste, à une époque, à un pays. Le style de Raphaël, de Puget, de Mansart, de Mozart. Le style Louis XV. Le style égyptien.
Il se dit aussi du Caractère de la composition. Cette peinture est d'un bon style. Cet édifice est du plus grand style, du style le plus pur. L'ouverture de cet opéra est d'un excellent style. Ce costume a du style. Cette figure a du style. Un meuble de style.
STYLE désigne, en termes de Botanique, la Partie du pistil qui est entre l'ovaire et le stigmate et qui est ordinairement allongée en forme de filet plus ou moins délié.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935