TAILLE. n. f. Coupe, manière dont on coupe certaines choses, dont elles sont taillées. La taille des arbres. La taille des cheveux, de la barbe.
Il se dit particulièrement en parlant du Bois, de la pierre ou du marbre que l'on coupe avec art et selon certaines dimensions, pour les employer dans une construction. La taille des pierres.
Pierre de taille, Pierre dure qui est ou qui doit être taillée pour entrer dans une construction. Une maison en pierre de taille.
TAILLE se dit également de la Manière dont on travaille les pierres précieuses. La taille des pierreries est différente, selon les différents pays.
En termes de Gravure, il désigne l'Incision qui se fait avec le burin dans le cuivre ou toute autre matière. Des tailles profondes, légères. Des tailles bien nettes.
Taille-douce. Voyez ce mot à son rang alphabétique.
TAILLE s'est dit, en termes de Chirurgie, de l'Opération qu'on pratique pour extraire les calculs qui se sont formés dans la vessie.
Il se dit aussi du Tranchant de l'épée. En ce sens, il n'est guère usité que dans cette phrase : Frapper d'estoc et de taille, Frapper de la pointe et du tranchant.
Il désigne encore la Longueur du corps humain, de la plante des pieds au sommet de la tête. Belle taille. Grande taille, Petite taille. Un homme de haute taille. Il est de taille moyenne. Ce vêtement n'est pas à sa taille.
Être de taille à faire quelque chose, Être assez grand, assez fort pour cela. Il s'emploie aussi figurément et signifie Être capable de faire quelque chose.
TAILLE se dit aussi de la Hauteur et de la grosseur des animaux. Un cheval de bonne taille. Un chien de petite taille. Un cheval entre deux tailles, Un cheval d'une taille médiocre.
Il se dit également de la Conformation du corps humain depuis les épaules jusqu'aux hanches. Taille fine. Avoir la taille dégagée, svelte, la taille épaisse, courte. Un vêtement qui prend bien la taille. Un vêtement qui serre la taille. Prendre une femme par la taille.
Cette femme n'a point de taille, Elle est grosse et courte.
Un vêtement à taille, Un vêtement qui dessine, qui souligne la taille.
Le tour de taille, La ceinture. Elle a tant de centimètres de tour de taille.
TAILLE désigne encore un Bois qui commence à repousser après avoir été coupé. Une jeune taille. Une taille de deux ans.
Il se dit, chez les boulangers, d'un Petit bâton, d'un morceau de bois fendu en deux parties égales, sur lesquelles le vendeur fait des coches, de petites entailles, pour marquer la quantité de pain qu'il fournit. Prendre à la taille le pain chez le boulanger.
En termes de Finance, il se disait autrefois d'un Impôt direct qu'on levait sur toutes les personnes qui n'étaient pas nobles ou ecclésiastiques, ou qui ne jouissaient pas de quelque exemption. Être sujet à la taille. Être exempt de taille. Les rôles des tailles. Receveur des tailles de telle élection. Collecteur des tailles. Sergent des tailles.
Taille personnelle, Celle qui était levée sur chaque personne taillable.
Taille réelle, Celle qui était levée sur les terres.
TAILLE, en termes de Musique, se disait de la Voix d'homme qu'on appelle aujourd'hui Ténor.
Basse-taille. Voyez ce mot à son rang alphabétique.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Synonymes de Taille en 7 lettres :
Synonymes de Taille en 9 lettres :
Synonymes de Taille en 10 lettres :