TAPIS. n. m. Pièce d'étoffe, tissu de laine, de soie, etc., dont on couvre une table, une estrade, le parquet d'une chambre, etc. Tapis de table. Tapis de pied. Tapis de prière. Tapis de Turquie. Tapis de Perse. Tapis de la Savonnerie. Tapis d'Aubusson. Les tables de jeu sont ordinairement couvertes d'un tapis vert.
Tapis de selle, Celui qui se place sous la selle.
Tapis de billard, Drap vert qui est fortement tendu sur la table d'un billard.
Fig., Tapis vert se dit de la Table autour de laquelle se réunissent les joueurs. C'est un fervent du tapis vert. Il se dit aussi d'un Endroit gazonné dans un jardin. Un tapis vert au milieu d'une grande allée bordée d'arbres. On dit de même : Un tapis de verdure, de gazon, de mousse, de fleurs, etc.
Fig., Mettre une affaire, une question sur le tapis, La proposer pour l'examiner, pour en juger.
Fig. et fam., Tenir quelqu'un sur le tapis, Parler de lui, en faire le sujet de la conversation. Être sur le tapis, Être le sujet de l'entretien.
Fig. et fam., Amuser le tapis, Faire prendre patience à une compagnie ou détourner son attention, comme font les prestidigitateurs, en l'étourdissant de vaines paroles. Il ne faisait qu'amuser le tapis. Il amusait le tapis pour gagner du temps.
Fig., en termes de Manège, Ce cheval rase le tapis, Il ne relève pas assez en marchant.
Tapis-franc, Cabaret, endroit où se réunissent les voleurs. Il est vieux.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935