TENANT, ANTE. adj. Qui tient. On ne l'emploie guère que dans la locution : Séance tenante, Dans le cours de la séance, immédiatement. On décida séance tenante.
TENANT est aussi nom masculin et se disait de Celui qui, dans un tournoi, entreprenait de tenir le champ contre toutes sortes d'assaillants. Les tenants et les assaillants.
Il se dit aujourd'hui de Celui qui, dans un débat, défend une personne ou soutient une opinion. Il est le tenant d'un tel. C'est le tenant déclaré de cette théorie.
Il se dit aussi des Choses qui se tiennent d'une manière continue. Il s'emploie spécialement en parlant des Terrains. Il a tant d'hectares de bois, de vignes tout d'un tenant. Il a cinq hectares de terres labourables d'un seul tenant.
Les tenants et aboutissants d'une pièce de terre, Les pièces de terre qui y sont adjacentes, qui la bornent de divers côtés. Donner une déclaration par tenants et aboutissants.
Fig., Savoir tous les tenants et aboutissants d'une affaire, En bien connaître toutes les circonstances, tous les détails.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Synonymes de Tenant en 9 lettres :