TERRAIN. n. m. Espace de terre, considéré soit par rapport à quelque ouvrage qu'on y fait ou qu'on y pourrait faire, soit par rapport à quelque action qui s'y passe. Il n'y a pas assez de terrain pour faire toutes les plantations qu'il veut faire. Il a un beau terrain pour bâtir. L'ennemi gagnait du terrain. Nos troupes n'ont pas perdu un pouce de terrain. Les assiégés disputèrent longtemps le terrain. On envoya une patrouille pour reconnaître le terrain.
Aller sur le terrain se dit des Duellistes entre lesquels une rencontre a été décidée.
Ménager le terrain, Employer utilement le peu d'espace de terre qu'on a. Il a bâti une maison et a bien ménagé le peu de terrain qu'il avait.
Fig. et fam., Ménager le terrain, Se servir avec prudence de ce que l'on a de moyens pour réussir dans une affaire.
Fig., Disputer le terrain, Se défendre pied à pied, soutenir avec force son opinion, ses intérêts ou ceux d'autrui, dans quelque contestation que ce soit.
Fig., Connaître bien le terrain, Connaître fort bien l'humeur, les inclinations, les intérêts des personnes avec qui l'on a à traiter. On dit dans des sens analogues : Reconnaître le terrain; tâter, sonder le terrain.
Fig., Gagner du terrain, Avancer peu à peu dans une affaire. On dit dans le sens contraire : Perdre du terrain.
Fig., Être sur son terrain, Parler de choses que l'on connaît bien, agir dans une affaire du genre de celles dont on a l'habitude. Lorsqu'il parle de géométrie, il est sur son terrain. Un homme est loin quand il, est sur son terrain.
On dit dans un sens opposé : Il n'est pas, il n'est plus sur son terrain.
Fig., Il s'est placé sur un bon, sur un mauvais terrain, Il a embrassé une bonne, une mauvaise cause; Il a bien choisi, il a mal choisi ses moyens d'attaque ou de défense.
Fig., Sur ce terrain, En cette matière, en cet ordre d'idées. Sur ce terrain, vous n'avez rien à m'objecter.
TERRAIN, en termes de Manège, se dit de la Piste qu'on suit dans le manège. Ce cheval embrasse bien le terrain.
Ce cheval tâte le terrain, Il ne marche pas franchement, il n'a pas les pieds sûrs.
TERRAIN se dit aussi de la Terre, du sol considéré par rapport à sa nature, à sa composition, à sa forme. Le terrain est mou, est dur. Ce terrain est inégal, il est en pente. Cet arbre veut un terrain humide, un terrain sec, un terrain léger. Un terrain sablonneux, argileux. Un terrain fertile. Bâtir sur un mauvais terrain. Défoncer un terrain. Prenez garde, le terrain est glissant.
Fig., C'est un terrain glissant. Voyez GLISSANT.
Accidents de terrain, Mouvements du sol qui s'élève ou s'abaisse.
TERRAIN se dit, en termes de Géologie, des Différentes couches de terre par rapport à leur ancienneté et à leur nature. Terrain primitif. Terrain secondaire. Terrain jurassique, crétacé. Terrain d'alluvion.
En termes de Peinture, il se dit de Toutes les parties d'un paysage qui représentent la terre nue ou seulement revêtue d'herbes. Des terrains bien disposés, bien rendus.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935