THÉÂTRE. n. m. Lieu où l'on représente des ouvrages dramatiques, où l'on donne des spectacles. Les anciens construisaient de magnifiques théâtres. Le théâtre de Bacchus, de Marcellus. Le théâtre de l'Opéra. Le Théâtre-Français. Théâtre de marionnettes. Théâtre en plein air. Ouvrir un théâtre. L'administration d'un théâtre. Le directeur d'un théâtre. La salle, la scène, les coulisses, le foyer d'un théâtre. Aller au théâtre.
Pièce de théâtre se dit, en général, d'une Tragédie, d'une comédie, d'un drame, d'un opéra, etc.
Costumes de théâtre, Vêtements servant dans les représentations théâtrales.
Personnages de théâtre, Personnages d'une pièce de théâtre.
Gens de théâtre, Acteurs et actrices de profession. C'est une femme de théâtre.
Écrire, travailler pour le théâtre, Composer des tragédies ou des comédies.
Mettre un sujet au théâtre, En faire une comédie, un drame, une tragédie.
Mettre une pièce au théâtre, La donner aux acteurs, la faire représenter.
Monter sur le théâtre, Choisir la profession d'acteur.
Cet acteur a l'habitude, l'usage, l'expérience du théâtre, Il connaît son art, il en a la pratique.
Fermer un théâtre, Cesser les représentations pendant quelque temps. Rouvrir un théâtre, Recommencer à jouer.
THÉÂTRE désigne particulièrement la Scène, la partie élevée où les acteurs, vus de tous les points de la salle, exécutent les représentations dramatiques. Les décors du théâtre. Le devant du théâtre. Le fond du théâtre. Il vieillit en ce sens; on dit plutôt aujourd'hui Scène.
Il se dit figurément de la Profession d'acteur. Se destiner au théâtre. Renoncer au théâtre. Quitter le théâtre.
Il se dit, par extension, de l'Art dramatique, de l'œuvre dramatique. Cet auteur est sans doute un poète, mais il n'entend rien au théâtre. Corneille et Molière ont fondé le théâtre en France. La pratique du théâtre. L'influence du théâtre sur les mœurs.
Coup de théâtre, Événement imprévu et frappant qui survient dans l'action d'une pièce. Les reconnaissances sont des coups de théâtre. Il se dit aussi figurément. L'exil, le rappel de ce ministre fut un coup de théâtre.
THÉÂTRE se dit encore de l'Ensemble des pièces d'un auteur, d'un peuple. Le théâtre de Corneille. Le théâtre de Molière. Le théâtre de Shakespeare. Le théâtre grec. Le théâtre français, italien, espagnol.
Il se dit figurément d'un Lieu où se passent des actions remarquables, où des hommes figurent et sont, pour ainsi dire, en spectacle. Le théâtre de la guerre. Cette ville fut le théâtre d'un grand événement.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935