TIERCE. n. f. T. d'Antiquité romaine. Troisième heure du jour, qui correspondait à neuf heures du matin environ.
En termes de Liturgie catholique, il se dit de Celle des heures canoniales qui se récite vers la troisième heure du jour. Prime, tierce, sexte et none.
En termes de Musique, il se dit d'un Intervalle de trois notes consécutives. Accord de tierce.
Tierce majeure, Intervalle de deux tons. Tierce mineure, Intervalle d'un ton et demi. Tierce augmentée, Intervalle de deux tons et demi. Tierce diminuée, Intervalle de deux demi-tons.
TIERCE se dit, en termes de jeux de Cartes, de Trois cartes de même couleur qui se suivent. Tierce majeure. Tierce au roi, à la dame.
En termes d'Escrime, il désigne la Position du poignet tourné en dedans, dans une situation horizontale, et au-dessus du bras de l'adversaire, en laissant son épée à droite. Dégager en tierce. Parer en tierce. Se fendre en tierce. Tirer de tierce.
Porter une tierce, une botte en tierce et, absolument, Porter en tierce, Porter une botte dans cette position.
TIERCE, en termes d'Imprimerie, désigne la Dernière épreuve que le prote confère avec la précédente, pour être sûr que toutes les corrections sont exécutées. Corriger la tierce. Voir la tierce.
En termes de Mathématiques, il se dit de la Soixantième partie d'une seconde, comme la seconde est la soixantième partie d'une minute.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935