TRAITÉ. n. m. Ouvrage didactique où l'on traite de l'ensemble d'un certain art, d'une certaine science, de quelque matière particulière, en en examinant toutes les diverses parties. Traité de mathématiques, de minéralogie, de physique. Traité de la sphère. Traité de morale, de législation. C'est un traité très savant, très méthodique.
Il signifie aussi Convention solennelle faite entre des États. Traité de paix. Traité de commerce. Traité d'alliance. Les traités de Westphalie. Le traité d'Amiens. Négocier un traité. Conclure, signer, ratifier un traité. Rompre un traité. Contrevenir à un traité. Violer un traité. Se reposer sur la foi des traités.
Il signifie encore Convention des particuliers entre eux ou avec l'administration. Le traité que les entrepreneurs ont fait avec le gouvernement. Cela n'est pas dans son traité, dans le traité qu'il a fait. Il a conclu un traité avantageux, un traité ruineux. Un traité frauduleux. Les articles du traité. Une des conditions, une des clauses de notre traité.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935