2 synonymes de Travers ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Travers classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Travers classés par nombre de lettres.

TRAVERS. n. m. Étendue d'un corps considéré dans sa largeur. Il s'en faut d'un travers de doigt que ces planches ne se joignent.
En termes de Marine, il signifie Côté, flanc. Ce vaisseau présentait son travers à la marée, au vent, au feu de l'ennemi.
En termes de Boucherie, il se dit du Bord des dernières côtes.
Il signifie, au figuré, Bizarrerie, irrégularité d'esprit et d'humeur, disposition fâcheuse, défaut de caractère. Il a un singulier travers d'esprit. Un jeune homme plein de travers. Il donne dans ce travers.
EN TRAVERS, loc. adv. D'un côté à l'autre, suivant la largeur. Cette table n'est pas solide, il faut y mettre des barres en travers pour qu'elle puisse servir.
Fig., Se mettre en travers de quelque chose, S'y opposer. Ce projet eût été funeste : je me suis mis en travers.
En termes de Marine, Se mettre en travers, Se mettre en panne. On dit de même : Être, se tenir en travers.
DE TRAVERS, loc. adv. De biais, obliquement. Si vous mettez cela de travers, vous ne le ferez pas passer. Il est louche, il est bigle, il regarde de travers.
Fig. et fam., Regarder quelqu'un de travers, Le regarder d'une manière qui marque du mécontentement, ou de la colère, ou de l'aversion. Je ne sais ce qu'il a contre moi, mais il me regarde de travers.
DE TRAVERS signifie aussi De mauvais sens, à contresens, tout autrement qu'il ne faudrait; il est alors souvent précédé de l'adverbe Tout. Cela est mis tout de travers, est fait tout de travers. Il écrit tout de travers. Il va tout de travers. Il a les jambes de travers.
Avaler de travers, S'étrangler en buvant ou en mangeant.
Fig. et fam., Avoir mis son bonnet de travers, Être de mauvaise humeur. Ne lui parlez pas aujourd'hui, il a mis son bonnet de travers.
DE TRAVERS s'emploie figurément dans la même acception. Cet homme prend tout de travers, entend tout de travers. Il rapporte de travers tout ce qu'on lui dit. Juger tout de travers. Parler, répondre tout de travers.
Cet homme a l'esprit de travers, Il a l'esprit mal fait, mal tourné.
À TRAVERS, AU TRAVERS DE, loc. prép. En allant d'un bord à l'autre, en traversant. À travers se dit principalement pour désigner un Passage vide, libre; Au travers de se dit plutôt, au contraire, pour désigner un Passage qu'on se fait entre des obstacles, ou en traversant, en pénétrant un obstacle; mais cette distinction n'est pas toujours rigoureusement observée. Aller à travers bois, à travers champs. Ils passèrent à travers les vaisseaux ennemis. Il se fit jour au travers des ennemis. On ne voyait le soleil qu'à travers les nuages, qu'au travers du brouillard. Un coup d'épée au travers du corps.
Ils s'emploient figurément avec les verbes Voir, découvrir, remarquer et autres semblables. Je vois clair au travers de toutes ces finesses. Au travers de tout ce qu'il dit, on voit bien qu'il n'est pas content. À travers ces artifices, je découvre que...
À TORT ET À TRAVERS, loc. adv. Sans discernement, inconsidérément. Il frappe à tort et à travers. Il parle à tort et à travers, sans savoir ce qu'il dit.
PAR LE TRAVERS DE, locution prépositive qui s'emploie en termes de Marine. À la hauteur, vis-à-vis. La flotte était par le travers de tel cap.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Travers par nombre de lettres.

Synonymes de Travers en 5 lettres :



Synonymes de Travers en 6 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Travers par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !