TRIOMPHE. n. m. T. d'Antiquité romaine. Honneur accordé chez les Romains à des généraux d'armée après de grandes victoires et qui consistait à faire une entrée pompeuse et solennelle dans Rome. Le Sénat lui décerna le triomphe, les honneurs du triomphe. Char de triomphe. La pompe d'un triomphe. Arc de triomphe.
Mener des captifs en triomphe, Les mener chargés de chaînes, après le char du triomphateur. Cléopâtre se donna la mort pour éviter d'être menée en triomphe.
Par extension, Porter quelqu'un en triomphe, Le soulever de terre, le porter sur les bras pour lui faire honneur, pour lui témoigner la joie qu'on a de le voir. Le prince, à son retour de l'armée, fut porté en triomphe jusque dans son palais.
Fig., Son entrée fut un triomphe, un véritable triomphe, On l'accueillit, à son entrée, avec de grandes démonstrations de joie, d'enthousiasme, etc.
TRIOMPHE se dit, dans le langage courant, des Victoires, des grands succès militaires. Les triomphes de ce général. Les triomphes d'Alexandre.
Il se dit encore des Succès éclatants qu'on obtient dans les lettres, dans les arts et, en général, de tout avantage signalé qu'on obtient sur quelqu'un. J'ai assisté à votre triomphe. J'ai bien joui de votre triomphe.
C'est son triomphe se dit d'une Chose où quelqu'un excelle, où il réussit particulièrement. Ce rôle est le triomphe de tel acteur.
Jour de triomphe, Jour marqué par quelque événement glorieux, par quelque grand avantage qu'on a remporté sur ses ennemis ou sur ses rivaux. Ce fut pour lui un jour de triomphe.
Fig., Le triomphe de la vertu, le triomphe de la vérité, etc., Les victoires que la vertu, que la vérité remportent sur le vice, sur l'erreur, etc.
Poétiquement, Le triomphe de l'amour, le triomphe de la beauté, Les grands effets de l'amour, de la beauté. On dit dans un sens analogue : Le triomphe de l'éloquence.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Synonymes de Triomphe en 8 lettres :