TROMPE. n. f. Instrument à vent, ordinairement de cuivre et recourbé, dont on se sert à la chasse pour sonner. Emboucher la trompe. Sonner de la trompe. Une trompe de chasse.
Il se dit pour Trompette, dans cette phrase : Publier à son de trompe, Publier quelque chose au son de la trompette.
Fig. et fam., Publier une chose à son de trompe, L'annoncer à grand fracas, la raconter à beaucoup de gens, afin qu'elle se divulgue.
TROMPE désigne aussi le Prolongement du nez chez l'éléphant, qui s'allonge et se recourbe pour divers usages. L'éléphant se sert de sa trompe comme d'une main.
Il se dit, par analogie, du Prolongement du nez du tapir.
Il se dit également de la Bouche de certains insectes, avec laquelle ils sucent et tirent ce qui est propre pour leur nourriture.
En termes d'Anatomie, il se dit de Certains conduits recourbés et évasés. Trompe d'Eustache, Canal de communication entre la bouche et le tympan de l'oreille. Trompe de Fallope, Chacun des deux conduits qui partent du fond de la matrice et aboutissent aux ovaires.
En termes d'Architecture, il désigne une Portion de voûte en saillie, servant à passer du plan carré au plan octogonal, à porter une voûte, une tourelle, etc. Trompe en angle. Trompe en niche. Trompe en tour ronde.
En termes de Physique, il se dit d'un Appareil servant à faire le vide. Trompe à eau.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935