TROUPE. n. f. Réunion d'un certain nombre de personnes qui marchent ou agissent de concert. Une troupe de paysans. Une troupe de voleurs. Il était le chef de la troupe. Leur troupe grossissait. Une troupe nombreuse.
Troupe de comédiens, Réunion d'acteurs associés ou réunis par un directeur, pour jouer la comédie en public.
Aller en troupe, marcher en troupe se dit des Gens qui vont ensemble en grand nombre. Les pèlerins allaient autrefois en troupe.
Aller par troupes, marcher par troupes, En formant plusieurs bandes ou troupes distinctes. Ils ne vont pas tous ensemble, ils marchent par troupes de dix, de vingt.
TROUPE se dit spécialement et absolument d'un Corps de soldats. Cet officier conduit bien sa troupe. Il marchait en tête de sa troupe. Voilà une belle troupe. Il y a beaucoup de troupe dans cette ville.
TROUPES, au pluriel, se dit des Divers corps de soldats qui composent une armée. Ce prince a de belles troupes. Troupes d'élite. Troupes régulières. Troupes métropolitaines, coloniales, indigènes. Lever des troupes. Un corps de troupes. Passer les troupes en revue.
TROUPE se dit encore des Sous-officiers et soldats, par opposition aux officiers. Pourvoir au logement des officiers et au casernement de la troupe. Les hommes de troupe.
Enfant de troupe, Fils de militaire élevé aux frais de l'État.
TROUPE se dit également d'Animaux groupés ensemble. Une troupe d'oies sauvages. Les oies sauvages vont en troupe.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935