TU. Pronom personnel, dit de la seconde personne du singulier; il est des deux genres. Il sert à désigner Celui, celle à qui on parle ou on écrit.
Il est toujours employé comme sujet, soit devant le verbe, dont il ne peut être séparé que par un autre pronom personnel ou par Ne, en, y, soit immédiatement après le verbe dans la phrase interrogative ou exclamative, ou encore dans certaines tournures particulières. Tu es heureux. Tu m'as parlé de cette affaire. Tu t'en repentiras. Tu en auras des nouvelles. Tu y étais. Tu ne le verras plus. Où es-tu? En as-tu suffisamment? Peux-tu dire une telle chose! Ainsi, dis-tu, il viendra ce soir? Il t'accordera volontiers cette faveur, encore dois-tu la mériter. Dans tous les autres cas, on emploie Te ou Toi comme pronom personnel de la seconde personne du singulier. Voyez TE, TOI.
TU ne s'emploie ordinairement, de même que Te, toi, ton, le tien, que quand on parle à des personnes très inférieures ou avec qui on est en grande familiarité, et quelquefois, au contraire, dans le style oratoire ou poétique, en s'adressant aux personnes qu'on respecte le plus, aux rois, aux princes, à Dieu même. En dehors de ces cas, on emploie le pronom pluriel Vous, de même que les possessifs Votre et le vôtre. Voyez VOUS.
Fam., Être à tu et à toi avec quelqu'un, Être tellement lié avec lui qu'on le tutoie et qu'on est tutoyé par lui.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935