VEILLER. v. intr. S'abstenir de dormir pendant le temps destiné au sommeil. J'ai veillé toute la nuit. Veiller jusqu'au jour. Veiller auprès d'un malade. Veiller pour achever un travail. Il ne faut pas veiller si tard.
Il s'emploie aussi absolument et signifie Ne point dormir. Soit que je dorme, soit que je veille. Je doute si le veille.
Il signifie spécialement Être de garde la nuit. C'est son tour de veiller. La moitié de la section veillera pendant la première partie de la nuit et l'autre moitié pendant la seconde.
Il signifie, au figuré, Prendre garde, appliquer ses soins, son attention à quelque chose. Veiller au salut, au bien, au repos de l'État. La Providence veille sur tous les hommes. Il faut veiller soigneusement à cela. On ne peut pas veiller à tout. Il faut veiller sur la conduite de cet homme. Veiller sur soi-même.
En termes de Marine, Veiller au grain, Prendre garde à un grain qui menace. Il se dit figurément dans le langage courant et signifie Être attentif au péril.
VEILLER s'emploie aussi comme verbe transitif et signifie Garder pendant la nuit. Veiller un malade. Il est plus mal, il faut que quelqu'un le veille.
Veiller un mort, Passer la nuit auprès d'un mort et, particulièrement, passer la nuit en prières auprès d'un mort. Des prêtres, des religieux veillent le mort.
En termes de Fauconnerie, Veiller un oiseau, Empêcher un oiseau de dormir, afin de le dresser ensuite plus aisément.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935