VICTIME. n. f. Créature vivante offerte en sacrifice à la divinité. Victime propitiatoire. Victime expiatoire. Immoler des victimes. Gélon, ayant vaincu les Carthaginois, exigea qu'ils ne sacrifieraient plus de victimes humaines.
La victime offerte pour le salut des hommes, Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST.
VICTIME se dit figurément de Celui qui se sacrifie pour une cause supérieure, spécialement d'ordre religieux. Il s'est offert en victime. Les victimes du devoir.
Il se dit, par extension, de Celui qui est sacrifié aux intérêts, aux passions d'autrui ou à qui ses propres passions, ses défauts ou même ses qualités sont funestes. Il fut la victime du ressentiment de cet homme puissant. Il est la victime de la calomnie. Cet enfant est une victime que son père a sacrifiée à son ambition. Il a péri victime de son imprudence, de son inexpérience. Il a été victime d'une escroquerie. Il est victime de sa bonne foi, de sa générosité.
Il se dit encore de Celui qui a été tué ou blessé dans un accident, dans un crime, etc. Il a été victime d'un accident. Cet attentat a fait plusieurs victimes. Les victimes de la guerre.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935