VIGUEUR. n. f. Force dans sa plénitude, énergie intacte. Dans la vigueur de la jeunesse. Dans la vigueur de l'âge. La vigueur du corps. La vigueur du tempérament, de la complexion. Cheval qui a de la vigueur.
Il se dit aussi des Végétaux. Cet arbre a repris vigueur, de la vigueur depuis qu'on l'a taillé. Cette plante a encore de la vigueur.
Il s'emploie figurément. Il a une vigueur d'esprit qui le rend capable des entreprises les plus hardies et les plus difficiles. La vigueur de l'âme, du caractère. Vigueur de pensée. Vigueur de style. Écrire avec vigueur. Il poussa cette affaire avec vigueur. Acte de vigueur.
Il se dit particulièrement en termes de Beaux-Arts et de Littérature. La vigueur du dessin, du coloris. Son pinceau a de la vigueur. La vigueur du style.
Entrer en vigueur se dit des Lois à partir du jour où elles deviennent exécutoires. Être en vigueur se dit des Lois, des coutumes, des maximes qui conservent toute leur autorité, qui sont exécutées, suivies. Cette loi est toujours en vigueur, n'est plus en vigueur, a cessé d'être en vigueur.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935