VOIX. n. f. Son qui sort de la bouche de l'homme. Voix forte, faible, grêle. Voix haute, basse. Voix plaintive, mourante. Voix cassée, usée, éteinte, enrouée, chevrotante. Voix harmonieuse, sonore. Voix douce, rude. Voie flûtée, aigre, perçante, aiguë, discordante. Étouffer la voix. La voix lui manque. Extinction de voix. Sa voix mue. J'entends une voix qui m'appelle. Les brebis connaissent la voix du berger. De vive voix ou par écrit. À voix basse. À haute voix. Parler à mi-voix. Faire la grosse voix.
Élever la voix signifie Parler avec plus de hauteur, plus d'assurance qu'il ne convient. Il s'est permis d'élever la voix en ma présence.
Voix se dit aussi en parlant de Certains animaux. La voix du perroquet. La voix des oiseaux.
En termes de Chasse, La voix des chiens, L'aboiement des chiens après leur gibier. Les chiens commencèrent à donner de la voix.
Voix se dit particulièrement du Son articulé, de la parole. Tout le pays vous parle par sa voix. Une voix éloquente. Écoutez la voix de votre ami. Ne soyez pas sourd à la voix de ces infortunés. Prêtez l'oreille à ma voix.
Demeurer sans voix, Ne pouvoir parler.
Fig., Élever la voix pour quelqu'un, en faveur de quelqu'un, contre quelqu'un, Parler hautement, ouvertement en faveur de quelqu'un, ou à son désavantage.
Poétiquement, La déesse aux cent voix, La Renommée.
Fig., Apprendre quelque chose par la voix de la renommée, L'apprendre par le bruit public.
VOIX se dit aussi du Son modulé dans le chant. Une belle voix. Une grande étendue, un grand volume de voix. Une voix très étendue. Donner toute sa voix. Forcer sa voix. Ménager, conduire sa voix. Chanter à pleine voix. Leurs voix ne s'accordent pas. Une voix de basse, de ténor, de soprano, etc. Les différents registres de la voix. Voix expressive, souple, légère. Voix juste, fausse. Voix blanche. Voix de tête. Voix de poitrine. Il a de la voix. Il n'a plus de voix. Elle n'a qu'un filet de voix.
Fam., Être en voix, N'être pas en voix, Être en bonne, en mauvaise disposition pour chanter. Cette chanteuse n'était pas en voix ce soir.
Voix humaine, Jeu de l'orgue qui imite la voix de l'homme quand il chante.
Un morceau à deux, à quatre voix, Un morceau de musique comprenant deux, quatre parties écrites pour le chant.
En termes de Musique, Une fugue à trois, à quatre voix, Une fugue à trois, à quatre parties simultanées.
VOIX se dit, par extension, du Son de certaines choses. La voix du tonnerre. La voix argentine des cloches.
Il se dit figurément d'un Mouvement intérieur qui nous porte à faire quelque chose ou qui nous en détourne. La voix de la nature, de l'humanité. La voix du sang. Écouter la voix de l'honneur. Obéir à la voix de sa conscience. Étouffer la voix de la raison, du sentiment.
Il se dit aussi de l'Expression de l'opinion. Il n'y eut qu'une voix sur son compte. La voix publique. Tout d'une voix. D'une voix unanime.
Il signifie spécialement Expression de l'opinion dans un vote; suffrage. Donner sa voix. Recueillir les voix. Compter les voix. Mettre une proposition aux voix. Il l'a emporté de tant de voix. À la pluralité des voix. Il a eu toutes les voix. Je lui donnerai ma voix. Vous a-t-il demandé votre voix? Il a acheté les voix. L'affaire a passé à une voix seulement.
Voix délibérative, voix consultative. Voyez DÉLIBÉRATIF, CONSULTATIF.
Fig. et fam., Avoir voix au chapitre, Être qualifié pour donner son avis dans une compagnie, dans une famille, auprès de quelque personne considérable.
VOIX, en termes de Grammaire, se dit de Différentes formes que prennent les verbes, selon qu'ils sont employés dans des propositions dont le sujet fait l'action ou la reçoit, est actif ou passif. La voix active. La voix passive. Dans la langue grecque, les verbes ont une voix moyenne.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935