VOUER. v. tr. Promettre par vœu. Vouer un temple à Dieu. Vouer une lampe à la Vierge.
Il signifie, au figuré, Promettre d'une manière particulière. Vouer obéissance au pape. Vouer ses services à un prince. Vouer à quelqu'un le plus fidèle attachement. L'amitié que je lui ai vouée.
Il signifie, par extension, Consacrer à Dieu. Vouer un enfant à Dieu. Ses parents l'avaient voué à Dieu dès l'instant de sa naissance. Une fille qui a voué sa virginité à Dieu. Se vouer, se consacrer à Dieu, au service de Dieu.
Il signifie, par analogie, Mettre sous la protection spéciale d'un saint. Vouer sa fille à la Vierge. Vouer un enfant à saint François.
Vouer un enfant au blanc et au bleu, S'engager à ne lui faire porter, jusqu'à un âge déterminé, que du blanc et du bleu, couleurs de la Vierge.
Fig., et fam. Ne savoir à quel saint se vouer, Ne savoir à qui recourir, quel moyen employer pour sortir d'embarras. On dit à peu près dans le même sens : Se vouer à tous les saints.
VOUER signifie encore Dévouer, employer avec zèle, avec suite à un objet particulier. Il a voué sa plume à la vérité, à la défense de la religion.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935