ZONE. n. f. T. de Géométrie. Portion de la surface d'une sphère comprise entre deux plans parallèles.
En termes de Géographie, il se dit de Chacune des cinq grandes divisions du globe terrestre, que l'on conçoit séparées par des cercles parallèles à l'équateur. Zone torride, Celle du milieu, qui est comprise entre les deux tropiques. Zones tempérées, Celles qui sont limitées par les tropiques et les cercles polaires. Zones glaciales, Celles que renferment les cercles polaires.
ZONE se dit, par analogie, d'une Certaine étendue de terrain, de pays qui se distingue par un caractère particulier. Zone houillère. La zone des armées.
Zone des servitudes militaires ou Zone militaire, Espace limité autour des fortifications, sur lequel il est interdit de bâtir et de faire des terrassements. On appelle absolument La zone, Les quartiers qui se trouvent hors Paris au voisinage immédiat des anciennes fortifications.
ZONE se dit, en termes didactiques, de Bandes ou marques circulaires.
Il désigne spécialement, en termes de Géologie, la Partie visible des couches superposées dont certains terrains, certaines pierres sont formées. Dans l'onyx on voit plusieurs zones. Des zones concentriques.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935